Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 11:37

1499614_716614311690153_1341237897_n.jpg

Lana a une voix cristalline et chante dans un piano bar du Portishead puis des compositions à elle. Des mélodies douces et étranges, un peu tourmentée. Des lumières bleus dansent dans la salle, elle apparait au milieu de la fumée blanche, comme un fantôme. Sa robe blanche se confond avec le brouillard. Lana a un visage rond et de longs cheveux blonds comme les blés. Très filiforme. Elle a des faux cils, et son fard et ses paupières sont couleurs or. Ses yeux bleus sont insondables. Son corps ondule légèrement au rythme de la musique. Elle en a assez de ne vivre que dans sa tête, elle lit beaucoup et écrit des poèmes. Elle vît toute seule, et ne voit pas beaucoup de monde. Elle avait arrêté le chant durant cinq ans car elle n’avait trouvé aucun musicien avec qui s’associer. Elle s’était découragée…Mais la raison la plus profonde c’est qu’un type l’avait violé, avait profité qu’elle soit ivre, il l’avait fait boire. Depuis elle a rêvé d’être une âme. A présent elle a besoin de vivre dans son corps et de ressentir, que ses sens s’éveillent. Car son corps était comme mort. Elle se scarifiait, elle ne savait pas pourquoi . En fait c’était surtout parce qu’elle avait besoin de ressentir. Et elle n’arrivait pas à s’exprimer autrement…Il fallait de l’inspiration pour écrire, mais parfois elle n’en avait pas.

Adolescente elle était restée un an à l’hôpital psychiatrique pour enfant. Elle avait été battue par son père et sa mère, et l’école suite à une visite médicale avait alerté les services sociaux. On l’avait hospitalisé car elle avait de graves séquelles psychologiques. Lana à l’hôpital avait une amie Mélodie, une jeune fille gothique, très douce, très timide…Elle était âgé de seulement treize ans,  lisait Alice au pays des merveilles, un album illustré par Barbara Canepa. Et les Contes Macabres de Edgar Allan Poe illustré par Benjamin Lacombe. La professeure Marie-Hélène en la voyant lire, avait eu l’idée de faire découvrir ses œuvres aux autres. Ils avaient lu aussi les contes des frères Grimm, et le petit prince. Et les adolescents avaient eu aussi écrit des contes, des nouvelles, des poèmes. Mélodie et Lana, illustraient leurs rédactions. Ils avaient créé un journal dans lequel ils racontaient leur quotidien à l’hôpital, leurs sorties, mais surtout ils publiaient leurs œuvres.  Lana revoit parfois le beau visage de sa professeure, et son sourire, elle était formidable, si douce ! Elle continuait à écrire. L’hôpital était un vieux manoir devant l’océan atlantique. Mélodie avec sa pelle creusait, elle cherchait des trésors dans le sable, en fait elle cherchait des morceaux de sa mémoire. Suite à un choc, elle était devenue amnésique. Elle lisait tintin, le secret de la licorne et le trésor de Rackam le rouge. Le matin après le petit déjeuné, les enfants allaient tous dans la salle télé regarder les aventures de Tintin. Mélodie n’avait jamais de visites, peut être que se parents étaient décédés mais Lana ne savait rien d’elle. Les infirmières emmenaient les enfants à la fête foraine, au cinéma, à la piscine…Lana voyait un psychologue, et participait à des ateliers d’art thérapie et de sophrologie.

Mélodie s’était faite emportée par le courant de la rivière, en robe blanche. C’était en hiver, il neigeait. Elle cherchait son trésor perdu dans le sable, sa mémoire et elle avait enfin trouvé quelque chose, une barrette papillon et il y avait eu des souvenirs passant comme un film sur la rivière. Le drame. C’était une émotion trop intense, alors l’eau l’avait emporté avec ses images. Lana ne s’en était jamais remise. Un mois après la mort de son amie, Lana sortie de l’hôpital et vécue dans un foyer. Elle n’avait pas d’ami et passait son temps dans sa chambre à écouter de la musique avec son baladeur et à lire. Dans le parc, il y avait de grands arbres : des hêtres, des chênes, des marronniers, des érables, un noisetier… Elle apercevait parfois  un Renard alors elle pensait à Mélodie, et a Alice au pays des merveilles. Car le renard avait un terrier lui aussi, comme le lapin, et si Lana était tombée dedans, elle aurait surement découvert un pays imaginaire, Mélodie vivait peut être là bas.  Lana avait essayé de se glisser dans le terrier et comme elle était fine, elle avait réussi. Mais il n y avait rien, sauf l’obscurité. Elle était toute sal après. On ne l’avait pas puni mais suite à ça, elle avait vu un psychologue. Les enfants se moquaient d’elle, pour eu c’était une cinglée. Il ne comprenait pas pourquoi elle restait toujours seule dans son coin.

Dans ce terrier le renard lui a parlé, sur le moment elle a sursauté car les bêtes ça ne parle pas, mais lui il savait parler, et il lui a dit de sage paroles :

-Lana ne soit pas déçu, le pays des merveilles existent, en ton âme. C’est un endroit où tu peux te ressourcer, te reposer…Mais tu dois vivre, tu ne t’es pas incarner sur la terre pour rien, tu as une mission. Tu crois que je suis un renard, mais c’est toi qui dois-être un renard, c'est-à-dire, un passeur, un messager entre ton monde imaginaire et les humains. Tu écris des poèmes, il faut les donner à lire…Parfois tu manques d’inspiration, je pense que tu vis trop à l’intérieur de toi mais pas assez ici…Marcher pied nu dans la nature te ferais du bien... Lorsque Mélodie est morte, sur la rive tu t’es promené, tu as ramassé un beau coquillage. Tu as collé le coquillage contre ton oreille, mais ce n’est pas la mer que tu as entendu, c’était Mélodie. C’était son chant. Ce n’était pas un mirage. Elle t’a offert sa voix de nymphe, avant de partir dans l’eau delà. Chante belle enfant…

Et Lana s’était mise à chanter, sans abandonner l’écriture. Elle était plus inspirée depuis qu’elle chantait. Et elle écrivait ses textes de chansons.

Lana va au café, boit un chocolat et mange un croissant. Elle est contente du concert de hier soir. Elle savoure et comme il fait beau, elle décide d’aller ce promener. C’est en marchant au bord de l’eau, remontant à la source, qu’elle croit voir Mélodie flottante, la peau scintillante au soleil, blanche comme neige. Mélodie disparait dans l’eau. Alors elle s’assoit au bord de l’eau, et un poisson argenté nage vers elle. Sa petite voix lui dit :

-Lana, je vais te raconter ce qui s’est passée. J’ai trouvé dans le sable une barrette papillon. Et la j’ai eu un déclic. Ma mémoire s’est déverrouillée.  Ma mère retenait ses cheveux avec une barrette semblable à celle que j’ai trouvée. Elle la portait tout le temps. Mon père et ma mère se droguait, il avait consommé du datura. Et il pensait savoir voler. Il se prenait pour des super héros. Non loin de chez moi, il y avait un viaduc, en voiture nous y sommes allés. Il voulait que je saute moi aussi. Mais j’ai refusé, et j’ai supplié pour qu’il ne saute pas dans le vide. Je pleurais, mes jambes flageolaient. Mais mon père tenant la main de  ma mère, m’a sourit, et m’a dit en sautant : Mais nous volons ! Il tenait la main de ma mère, il l’a emporté dans sa chute. Ma mère portait un papillon dans ses cheveux, son rêve s’était de s’envoler. Avec le datura, il avait plané en effet, mais le réveil était rude.  Alors en état de choc, je suis allée dans l’eau, je cherchais mes parents, et le courant m’a emporté. Je ne vole pas, je n’ai pas d’aile mais je suis une fée…Si ils vivent à travers moi, ils on réalisé leurs rêves. Ils pensaient voler mais en fait ils s’emprisonnaient.

Lana aperçu vaguement le visage de Mélodie, et la vague l’emporta. Elle versa une larme, l’eau clapota.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fee-noire.over-blog.com
  • : Mon univers sombre et féérique...Je m'appelle Prisca Poiraudeau,une rêveuse gothique, je suis passionné d'art...
  • Contact

Recherche

Liens