Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2018 5 20 /04 /avril /2018 21:01
La reine des Neiges- Les Mémoires d'une petite fille.

La Reine des Neiges,

Je ne parle pas de ce dessin animé que regarde ma petite nièce. Ni même de la collection de poupées Barbie La Reine des Neiges, ni même des coloriages qu’on trouve au supermarché. Dans les décennies 1997, 1998 j’ai visionné à l’école de Flayat un film en noir et blanc nommait La Reine des Neiges. C’était déjà un film qui datait. Il m’avait enchanté. C’était l’histoire d’une reine des neiges qui était très belle mais inquiétante aussi…L’hiver, elle apparaissait à un petit garçon, derrière la fenêtre. Et en s’en allant, elle laissait une étoile de neige sur la vitre…Le petit garçon était très intrigué par cette fée et je crois qu’il s’en est allé avec elle, dans l’autre royaume, celui de pôle nord. Il est monté à bord de son beau traineau en cristal blanc et dentelé. C’était peut-être l’unique enfant qui la percevait et elle l’emmenait avec elle. C’était magique mais un étrange sentiment flottait en moi. Comme l’iceberg flotte dans l’océan. Cet autre monde n’était pas fait pour le petit garçon, il y faisait peut-être trop froid et il ne semblait pas magique. Elle semblait maléfique et il allait être éloigné des siens et perdu…En Creuse, il neigeait souvent en hiver. Alors je songeais à elle et dans mon lit, à ma fenêtre, la nuit, je croyais la deviner. Deux lueurs pâles, alignées brillaient par les fentes du volet. C’était ses yeux. Et elle restait immobile et blanche. Avec le temps je n’avais plus peur de cette présence. J’entendais une chouette hululer.

Je fais lire ses lignes à mon autre, il me demande : Pourrait-il s’agir du dessin animé russe La reine des Neiges  de 1957 ? Il est visible sur youtube et effectivement La Reine des Neiges (doublé en VF par Catherine Deneuve) semble inquiétante.

 Il est probable qu’il s’agisse de ce film. Je le visionne sur l’écran de mon ordinateur, cela ressemble à la même histoire mais je ne m’en souviens pas. Dans ma tête j’imaginais un film en noir et blanc, et non pas un dessin animé. Mais c’est tellement ancien. Les souvenirs on les imagine plus qu’on s’en souvient. Je trouve le conte magnifique ! Je ne me souviens quasiment plus de rien, mais de ce qu’il en reste, est née un rêve, un autre film… C’est l’atmosphère filtré par les vitraux de mon cœur.  Je ne me souvenais même plus de l’histoire d’amour entre les deux enfants et la petite fille sauve le petit garçon. Je me suis souvenue du palais de glace et des diamants. Du cœur de glace de la reine.

L’étoile de neige n’est plus à ma fenêtre, le temps qui passe laisse place aux fantasmes à la place des traces…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fee-noire.over-blog.com
  • : Mon univers sombre et féérique...Je m'appelle Prisca Poiraudeau,une rêveuse gothique, je suis passionné d'art...
  • Contact

Recherche

Liens